Physiothérapie

Fibromyalgie

La Fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par des douleurs chronique des muscles (myalgies diffuses) localisé ou étendu aux différentes régions du corps diverses se manifestant  notamment par une allodynie tactile et une asthénie persistante et pouvant devenir invalidante.

En 1990, le Collège Américain de Rhumatologie défini la présence de 18 points douloureux chez les patients atteints de fibromyalgie dont la pression douloureuse (sur au moins 12 d’entre eux) permet de confirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le dispositif MyoDK permet de réaliser ce bilan de manière très précise associant la localisation des points douloureux et l'indication de la pression exercée.

 

Les douleurs diffuses nécessitent une approche globale visant la décontraction générale. Des douleurs aigües seront ensuite traitées par une approche locale plus spécifique.

Le traitement avec la PCPTherapy permet l'obtention de plusieurs éléments favorables à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients : 

  • La diminution des douleurs

  • L’amélioration des mobilités

  • Les modifications posturales

  • La diminution de l’anxiété et du syndrome dépressif 

Evaluation de l'efficacité de la thérapie physique par pression continue sur les muscles dans la prise en charge des patients fibromyalgiques en échec thérapeutiques

Cette étude menée sur 70 personnes suivies sur 3 mois a permis de montrer que les thérapies physiques à viser décontractante par pression continue sur les muscles peuvent améliorer la symptomatologie de la fibromyalgie : 

  • Amélioration significative de la douleur (chiffrage EVA)

  • Amélioration des scores fonctionnels (FIQ, HAD, HAQ)

  • Réduction de la fatigue chronique 

Dr KHORASSANI David.,
Service de Rhumatologie
Centre Hospitalier d'Argenteuil

Dr VICAT Eric
URC Lariboisière APHP

Dr CARAVIAS Jean Louis
Centre Anti-douleur C.H. Argenteuil